Maman, c’est quand le jour des travailleurs?

 

 

« Maman c’est quand le jour des travailleurs ? »

«  Tu veux dire la fête du travail ?  le premier mai , pourquoi ?»

«  Ben , il y a quelque temps le 8 mars , il y a eu la journée des femmes….  alors notre fête à nous les gars , ça peut être  le jour des travailleurs … »

« Si tu veux mais tu n’es pas vraiment un travailleur encore mon chéri… »

« Maman, réfléchi, je passe presque toute ma journée à travailler… » Répondit gentiment mon grand garçon de 8 ans.

J’allais répliquer : «  Pas plus de 3 ou 4 heures d’école par jour, un peu de musique, 5 minutes pour faire le lit et aider a débarrasser la table…a mon avis c’est moins de travail que la plupart des enfants dans le monde… » mais …. J’ai réfléchi et j’ai fait l’effort de passer en revue ses journées de la semaine dernière :

Souvent, de bon matin  il se réveille avec de nouvelles idées de constructions en lego  ou de circuits électriques  , cette semaine , il construit pour la dixième fois un grand brise-glace , en l’améliorant a chaque fois: meilleure forme à l’avant du bateau  pour briser la glace de banquise,  moteur, axe, propulseurs , tout y est.   Je l’appelle pour le petit déjeuner : “c’est l’heure du petit déjeuner, tu pourras finir de jouer aux lego pendant la recréation… »  Mais  Dans sa tête il ne joue pas, il pense en  ingénieur.  

 

Après l’école, il récupère les papiers de brouillon  du travail de papa, en découpe les cartes routières et les itinéraires de vélo ( en passant maman remarque un grand bazar de papier partout)  mais lui devient soit chauffeur routier, soit guide touristique a vélo comme son papa.

 

 

Dehors il s’improvise cuisinier quand sa petite sœur lui demande de l’aider à faire de la soupe de fleurs et des gâteaux de  sable. Quelques minutes après il se voit déjà architecte  sur les pas de Vauban et construisant des fortifications dans le tas de sable. Le voilà maçon avec son frère. Ensemble ils font du ciment en  malaxant de la boue et du sable et colmatent quelques cailloux  pour réparer un muret du jardin.

Un autre jour, avec des planches ,de bouts de bois, une vielle roue et des cordes , ils inventent une machine à poulie et a leviers pour soulever leur vieux tracteur à pédales et « remplacer le moteur »

Les voilà inventeurs et mécaniciens.

En parlant de mécanique cela me rappelle que quelques jours auparavant il a aussi observé et aidé son papa à changer une pièce dans le moteur de notre voiture . un après-midi il est aussi devenu jardinier en m’aidant a piocher tandis que son frère et sa sœur semaient haricots et petits pois.

J’allais oublier : explorateurs de la jungle a la recherche du capucin blanc… (en passant ils ont appris a leur petite sœur à grimper aux arbres)

Quoi d’autre ? ils ont fabriqué de nouveaux modèles d’épées en bois, construit un parcours sportif pour lézard ,  fait des trous au fond du jardin pour trouver des trésors(il sont tombés sur un filon d’argile et en ont fait des poteries à l’ancienne…) et  cassé  des cailloux au marteau pour ajouter des minéraux à leur collection.

La morale de l’histoire ? c’est vous qui voyez , mais moi je pense que je vais redéfinir  ma notion de « travail » et y associer les termes :« créativité, découverte, accomplissement, construction et rénovation,  exploration … »

Dans sa définition du travail , il n’y a rien de négatif  ou d’ennuyeux…

je vais m’efforcer aussi  de voir le monde plus souvent à travers les yeux de mes enfants …

 

 

 

Recevez notre info-lettre
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Découvrez les nouveaux articles. Recevez gratuitement, en exclusivité des jeux et des activités a imprimer. Rejoignez notre liste d'abonnés et partons à l'aventure pour explorer le monde...
Votre adresse ne sera pas vendue ou partagée. Si vous ne recevez pas de email de confirmation concernant votre inscription veuillez s'il vous plait regarder votre boite spam, puis me contacter par email.