Les premières années de primaire … il y a tant à apprendre et à retenir : lire, écrire, c’est facile de se sentir un peu submergé et confondre ces lettres qui se ressemblent.
Pour les tous petits qui apprennent l’alphabet ou pour les plus grands qui commencent a écrire des petits textes, pour les enfants dyslexiques ou les distraits … J’espère que ces fiches seront des outils qui répondrons aux besoins de vos enfants qui confondent ces lettres. Cette confusion visuelle est apparemment assez répandue, en effet ces lettres sont construites sur le même schéma un cercle et un bâton.
Les notions de à gauche , à droite , en bas en haut ne sont pas non plus faciles à retenir.
Un moyen mnémotechnique est beaucoup plus efficace :
On stimule la mémoire visuelle et auditive en même temps. En effet l’enfant retiendra bien mieux si la lettre est associée à une image, une rime, et même à un personnage d’une petite histoire…
L’aide-mémoire se présente sous 3 formes différentes :
-
Une affiche
-
4 fiches A5
-
Des petites cartes
Ma petite qui commence à apprendre à lire aime le joli poster avec les animaux et les rimes.
Mon plus grand était content de s’approprier les cartes et de les avoir à disposition sur son bureau pour vérifier vite fait quand il écrit.
Telechargez les fiches ici :
bdqp aide memoire
bdqp aide memoire. A5 et cartes
Vous aimerez peut être aussi cette méthode de lecture ou les animaux sont les héros et nous font découvrir chacun une nouvelle lettre, vous y retrouverez nos amis baleine, quetzal et puma…
Vous pouvez télécharger chaque livret un a un Ici :
Ou bien toute la première partie et les activités groupées ici :