J’aimerais commencer une nouvelle série d’articles pour vous les mamans qui visitez mon blog.
Dans cette série je partagerais de temps en temps les histoires des hommes et femmes de la Bible qui m’encouragent dans mon travail de maman et d’éducatrice. Ces récits me poussent à la réflexion ou quelques fois m’aident à remettre en question certaines habitudes ou façons de faire dans ma vie de tous les jours. Je partages ces quelques réflexions avec vous, et n’hésitez pas à me faire parts des vôtres dans le commentaires.
La première histoire dans cette série s’intitule :
Une tunique de prince pour nos enfants ?
Connaissez-vous l’histoire de joseph et de la tunique multicolore ?
Souvent le samedi et le dimanche matin, pendant que je mets le petit déjeuner sur la table, mes enfants aiment regarder une histoire de la Bible en dessin animé. Ce matin ils avaient choisi l’histoire de Joseph. Ils ont lu ou regardé l’histoire de ce jeune héros de la Bible maintes fois mais pourtant ne se lassent pas de voir comment après avoir été trahit, vendu en esclavage, jeté en prison injustement, Dieu retourne la situation pour Joseph et celui-ci devient un prince puissant !
Moi aussi j’aime cette histoire, celle-ci vous a peut-être étés encouragés tout comme moi dans les moment difficiles à croire que Dieu est puissant et va transformer votre problème en victoire !
Cette histoire nous révèle la bonté et la puissance de Dieu.
Cette histoire nous monte le caractère intègre et l’attitude de foi de Joseph. Que de trésors à tirer de cette histoire Biblique ! Une histoire de succès ! Une histoire d’un enfant qui réussit dans la vie malgré les énormes obstacles !
Le rôle de Dieu dans ce succès est indéniable
Le courage et la foi de Joseph sont certainement une clé à son succès.
Mais qu’en est-il du rôle de ses parents dans le succès de Joseph ?
Ce matin un autre angle est venu s’ajouter à cette histoire pour moi : avez-vous remarqués que même esclave, ou prisonnier, Joseph n’a pas la mentalité d’un esclave, d’un oppressé. Au contraire pendant qu’il était esclave il est dit de lui :« il était un homme qui faisait tout prospérer » (Genèse 39 :2)
Quand il se retrouve injustement en prison il n’a pas une attitude de victime mais de leader : le chef de la prison le met en charge de toute la prison et « ce qu’il faisait , l’Eternel le faisait prospérer »
A mon humble avis , Joseph n’est pas « devenu » un prince quand pharaon l’a nommé gouverneur de toute l’Egypte. Joseph fut un prince toute sa vie, en prison, en esclavage, quand il était jeune berger, et quand il était enfant.
On ne parle pas beaucoup de son enfance dans la Bible mais je pense sa mère et son père l’ont traité en prince. Il avait tant été attendu qu’il fut sans aucun doute choyé. Puis quelques remarques nous montrent qu’il avait surement très tôt le sens des responsabilités et que son père lui faisait plus confiance qu’a ses frères. Et puis il y a l’histoire de la fameuse tunique :
« Israël( Jacob) aimait Joseph beaucoup plus que tous ses autres fils, car il l’avait eu dans sa vieillesse. Il lui fit une tunique splendide. Ses frères virent que leur père le préférait à eux tous ; alors ils le prirent en haine, et ils ne pouvaient plus lui parler aimablement. » Genèse 37 :3 .
« il lui fit une tunique splendide ! » Une tunique de prince.
La première réaction c’est de penser que ce cadeau n’était vraiment pas une bonne idée du tout !
Mais si après tout c’était une bonne idée ? Avec ce geste Papa Jacob montre à Joseph toute la valeur qu’il a pour lui . Il lui montre tout son amour, sa confiance. Il lui dit en quelque sorte que Joseph est un prince.
Dieu confirme a Joseph qu’il a une destinée importante avec des rêves ou ses frères et ses parents, se prosternent devant lui. Et si il le réprimande, pourtant «son père garda ce fait en mémoire ». Il ne comprend pas mais il attend de voir les plans grandioses que Dieu a pour son fils.
« Il eut encore un autre rêve qu’il raconta également à ses frères : Voici, leur dit-il, j’ai encore fait un rêve. J’ai vu le soleil, la lune et onze étoiles se prosterner devant moi. 10 Il raconta également ce rêve à son père qui le réprimanda et lui dit : Qu’as-tu rêvé là ? T’imagines-tu que moi, ta mère et tes frères, nous allons nous prosterner en terre devant toi ? 11 Ses frères étaient jaloux de lui : mais son père garda ce fait en mémoire. »
« Dès que Joseph eut rejoint ses frères, ils le dépouillèrent de sa tunique splendide. 24 Ils se saisirent de lui et le jetèrent au fond de la citerne qui était vide »
Joseph quant à lui ne perd jamais de vue qui il est : si il est un esclave, un étranger ou un prisonnier aux yeux des hommes, il sait qu’aux yeux de Dieu il est un prince. Tout au long de sa vie, cette connaissance de son identité va l’aider à prendre de bonnes décisions, à ne jamais abandonner, a dire non à la femme de son maitre au lieu de jouer à la victime, a toujours traiter les autres avec respect, et à être prêt à remplir sa mission quand le pharaon l’appelle.
Alors bonne ou mauvaise idée ? et si la mauvaise idée était que Jacob offre une tunique seulement à Joseph. Imaginons un instant que Jacob en ai offert aussi à ses autres fils ? Après tout ils étaient tous destinés à être des leaders, les douze pères des tribus d’Israël. Douze princes. Pourtant le récit nous montre qu’ils avaient tous de gros problèmes de jalousie, de confiance en soi et de maitrise de soi. Alors pourquoi ne pas imaginer juste un moment combien de choses auraient pu être changés, si ils avaient étés tous étés élevés en connaissant leur valeur, leur vraie identité ? Si ils avaient tous appris à réagir comme des princes ?
Je ne parle pas de traiter les enfant en petits rois qui dirigent la maison , et à qui on passe tous les caprices ; non, pas en petits rois , mais en tant que princes qu’ils sont aux yeux de Dieu.
Je parle pas de les gâter avec des tonnes de jouets et d’habits multicolores mais de les aider à se revêtir de confiance en eux. Je parle de les élever dans la perspective que Dieu a des grands projets pour eux.
Je parle de les aider à se forger une identité solide en leur parlant de la valeur qu’ils ont à nos yeux et aux yeux de Dieu. En leur apprenant qu’ils sont les enfants de Dieu, des petits princes et princesses du royaume de Dieu. En leur répétant qu’ils sont sur la terre pour une bonne raison, que Dieu a une mission pour eux et qu’Il veut qu’ils réussissent dans leurs projets.
Je parle d’élever des petits Joseph, des David, ou des Gédéon qui réussissent malgré les obstacles, qui ont confiance en eux et en Dieu même quand personne d’autre ne croit en eux, qui gardent les yeux sur leurs buts même quand tout semble aller à contre sens. Des enfants qui savent qu’en Jésus Christ ils sont des princes et des princesses que Dieu habille avec une tunique multicolore !